Une chose que je n’aurai jamais crue, faire de la poésie!
J’avoue avoir aimé la poésie à l’école primaire et que la lecture est une passion de grande date mais être “poète” ne fut pas mon souhait.
Pourtant c’est au beau milieu du désert que cette compétence, s’est montrée mon allié et repère. Quand j’avais du mal à prier, elle fut une invitation auprès de Dieu pour commencer cette conversation avec lui.
Cœur d’adorateur comme je l’appelle ou cette affiche avec cette fille tenant deux cœurs a été pour mon un précurseur quand j’avais mal au cœur. J’étais blessé car je ne voyais pas Dieu agir. J’avais beaucoup de problèmes car j’avais décidé d’obéir et de suivre Dieu pourtant je ne le voyais pas. Je me sentais comme une femme délaissée.

Oui comme cette femme abandonnée sur la route par son bien-aimé, lui pourtant qui avait promis monts et merveilles devant l’autel.
J’étais en colère contre moi et blessée. Pourquoi avais-je choisi d’y croire sans même bouder ? J’avais du mal à prier, du mal à lui parler, il était devenu un étranger pour moi. Celui que j’appelais mon bien-aimé, mon Dieu, mon père, mon conseiller m’avait menti, m’avait abandonné. Je pleurais , murmurais, ne comprenais pas pourquoi mais c’est à ce moment que ces mots me sont venus à l’esprit. Devant ma tablette graphique alors que je cherchais quoi dessiner, je voyais cette image et ces mots resonnant dans mon cœur. “Seigneur, sonde mon cœur. S’il ne trouve grâce à tes yeux…”. Ces mots m’ont apaisé et m’ont fait m’approcher de Dieu.
Pour moi la poésie n’est pas juste un ensemble de vers et de rimes ou même de strophes. Ou devrai-je préciser la poésie chrétienne ne l’est pas. Elle est pour moi le début d’une conversation profonde avec Dieu.
Une chose que j’aime dans la poésie, c’est qu’elle exprime les mots que la plupart ont du mal à dire tout en soulageant l’âme.
Si tu passes par des moments où tu as du mal à prier peut-être la poésie chrétienne pourrais être un bon moyen pour toi comme ça l’a été pour moi de commencer cette conversation sincère avec Dieu. Elle pourrait même t’amener à voir la prière d’un autre point de vue.